Un lecteur m’a écrit ceci, « Maître Roch Armel BAKYONO, je vous écris aujourd’hui pour essayer de comprendre une chose que je vis depuis des années et qui continue de me tourmenter. La semaine passée vous avez dit ceci sur votre page : "Il y a des chefs de service et même d'entreprises qui à cause de leur profond complexe névrotique, se sentent profondément mal à l'aise lorsqu'ils doivent prendre la parole en public ou même devant leurs subalternes. Vous les verrez pourtant feindre d'être sûr d'eux. Ne vous méprenez pas, ce sont de véritables coquilles vides. Cependant ils devront coûte que coûte entreprendre un sérieux travail en profondeur, sinon leur argent, leur situation et même leur vie n'auront servi à rien du tout. Une pure perte."
J’avoue que votre publication m’a beaucoup troublé au point où je n’ai pas pu fermer l’œil ce jour. Je dis cela parce que c’est comme si vous vous adressiez directement à moi. Je vis cette situation de plein fouet car je suis un chef d’entreprise. Lorsque je dois prendre la parole, c’est la catastrophe. Il m’arrive même de tellement transpirer que toute ma chemise s’en trouve mouillée. Pourtant j’ai lu beaucoup de bouquins traitant de la prise de parole en public. J’ai même vu un psychologue mais rien n’y fit. J’ai participé à plusieurs séminaires de formation. Je me suis même inscrit au ToastMasters International qui est une association dont l'objectif est d'aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. J’ai fait plusieurs années dedans mais rien du tout, je suis toujours mort de peur lorsque je dois parler en public et même pendant les réunions avec mes employés. Je suis désespéré cher maître. Je me pose beaucoup de questions. Est-ce que ce n’est pas un sort qu’on m’aurait lancé ? Aidez-moi maître. Je m’en remets complètement à vous car cette situation me bouleverse tant sur le plan social que professionnel. »
Comme réponse je lui ai effectivement fait comprendre, qu’un névrosé, tant qu’il ne réduit pas un tant soit peu les effluves barbares de sa névrose, même s’il est riche, sa richesse ne lui profitera jamais.
Sur ce, Je vais vous dire pourquoi les séminaires de prise de parole qui ne durent que quelques jours n’ont jamais fonctionné, ou du moins ont sans doute fonctionné mais seulement pendant un temps relativement court. Ils n’ont donc jamais vraiment fonctionné parce qu’ils ne visent que la partie visible de l’iceberg c’est-à-dire les symptômes du malade que sont sa timidité, ses complexes ou alors ses angoisses, son mal-être etc. La maladie quant à elle est restée intacte en profondeur c’est-à-dire dans le sur-moi. Seule l’électrification de la pensée qui est une technique psychique permettant de plonger complètement dans les eaux troubles de la psyché du malade pourra extirper totalement la névrose. La guérison ne pourra alors que survenir. Et cette guérison est ad vitam æternam.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB
WhatsApp du secrétariat : +22670017373