L’argent. L’argent ne suffit jamais aime-t-on dire. Quelle assertion ridicule et très dangereuse. Le dire, vous rend immédiatement esclave de l’argent. Un économiste de haut niveau ne peut pas se permettre de s’encombrer de tel verbiage. Aussi, vous verrez que la plupart de ces envolées lyriques ne sont « déjectées » qu’en Afrique.
Si vous pensez que l’argent ne suffit jamais, vous risquez de ne pas en avoir suffisamment, et même si vous en avez suffisamment, vous ne le savourerez jamais. En vérité je vous le dis, l’argent suffira toujours à un battant intelligent, rationnel, compétent et philanthrope. Pensez-vous qu’un Mark Zuckerberg qui gagne des milliards par jour peut encore être à cours d’argent ? Jamais ! Au contraire, il en a tellement qu’il utilise une grande partie de sa fortune pour contenter d’autres personnes. Il promet même de donner 99% de sa fortune à une fondation de même que Warren Buffet. Bill Gates a déjà fait don de 37 milliards de dollars. Michael Bloomberg a donné des millions de dollars à l’université Johns Hopkins et s’est fait payer 1 dollar par an lorsqu’il était le maire de New York. Ted Turner, l’un de mes milliardaires préférés a fait des dons faramineux à diverses associations. En 1997, il offrait un milliard de dollars à l’ONU (746 millions d’euros). En 2005, il faisait un nouveau don de 53 millions de dollars (39,6 millions d’euros). Je peux tellement vous citer d’autres exemples de philanthropie que vous en aurez marre. Cela parce que j’ai étudié minutieusement la vie de plusieurs milliardaires afin de pouvoir produire mon document de fin d’études économiques. Document particulièrement bien traité selon un éminent professeur en l’occurrence mon cher professeur Zerbo Kassoum. J’avoue que quiconque parvient à entrer en contact avec ce document que j’ai pris des heures et des heures à rédiger, et à le lire correctement, ne peut pas ne pas devenir riche. Peut-être le mettrai-je un jour ici sur cette page.
Ainsi donc, j’ai constaté que les personnes qui prétendent que l’argent ne suffit jamais, ne deviennent jamais riches. Car l’égoïsme, la roublardise, et très souvent la méchanceté priment en eux. Une personne incapable de se contenter de ce qu’il a et de ce qu’il pourrait avoir, ne peut pas aller bien loin. Battez-vous, éliminez vos névroses, apprenez, pensez à aider un plus grand nombre, et vous deviendrez riche et même très riche.
NB : Mon professeur (Zerbo Kassoum), ne s’est pas privé de me rappeler un fait que j’avais moi-même constaté. Il me rappela alors que le prix Nobel d'économie 2002 a été attribué à l'Israélo-Américain Daniel Kahneman et à l'Américain Vernon L. Smith. Ce prix récompense leurs travaux remettant en cause certaines idées reçues : que l'homme est un animal rationnel et que l'économie ne peut être considérée comme une science expérimentale.
Daniel Kahneman a ainsi intégré les acquis de la recherche en psychologie à l'analyse économique. Ses contributions les plus importantes concernent la prise de décision en incertitude, l'« homo economicus » n'agissant pas uniquement guidé par l'intérêt personnel et la rationalité. Agé de soixante-huit ans et professeur à l'université de Princeton (New Jersey), il a ainsi montré comment la décision des individus peut systématiquement s'écarter des prédictions de la théorie économique traditionnelle. Décision que je n’ai pas manqué de constater et de souligner bien avant ces 2 chercheurs dans mon document de fin d’études économique qui a d’ailleurs obtenu la meilleure note en son temps.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB
SARL unipersonnelle
RC N° BF OUA 2002
Agrément d’expertise N° 279/2003
M2477- IFU N° 00003274N.