Le plus souvent, le suicide volontaire s’intègre à l’évolution d’une pathologie qui peut être la dépression nerveuse, la schizophrénie, la toxicomanie, etc. De nombreuses causes sous-jacentes et complexes peuvent également être à l’origine d’un suicide volontaire, notamment la pauvreté, le chômage, la perte d’un être cher, les disputes, les ruptures et les ennuis professionnels. Les antécédents familiaux, les sévices sexuels subis pendant l’enfance, l’isolement social, le déshonneur ainsi que l’impuissance sexuelle par exemple jouent un rôle crucial dans de nombreux cas.
En général, le suicide volontaire n’est pas programmé, c’est un acte instinctif, parfois en dehors de la réalité. Le stimulus commun au suicide volontaire est une douleur psychologique insupportable. Cependant, ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’on peut physiquement ou mystiquement contraindre quelqu’un au suicide soit par la manipulation mentale ou par une technique particulièrement dangereuse appelée « télépsychie » en parapsychologie. C’est une technique connue des sorciers africains mais employée de façon empirique.
La télépsychie ou influence d’un esprit sur un autre vient du fait que toute pensée s’extériorise et tend à affecter, conformément à ce qu’elle exprime, l’individu à qui l’on pense. Tout se passe comme si l’on projetait sur le sujet, une imprégnante effluvation qui éveille graduellement et fait bientôt prédominer en lui les dispositions suggérées. Si étranger soit-il à cette notion, tout individu, pour peu qu’il maîtrise son pouvoir mental, impose inconsciemment ses exigences. De la même manière, le sorcier du village est capable par sa pratique incantatoire, de cumuler sans le savoir, une quantité suffisante d’énergie psychique qu’il propulsera dans le champ de conscience de sa victime. La victime reçoit l’idée de suicide ou toute autre idée comme par télépathie. Cela se traduira plus tard en acte, sauf si la victime possède la parade parfaite qui consiste à graver son chiffre onomantique sur une bague ou un bracelet et à invoquer journellement son ange gardien.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB