La fois dernière, un de mes promotionnaires m’appela : "Maître BAKYONO, ça fait 2 jours, personne ne parvient à te voir, c’est comme si tu ne prenais jamais de pot à Ouaga. Nous sommes assis entre promotionnaires et tout le monde aimerait te voir. Nous avons tellement de choses à comprendre de la vie que nous serons particulièrement heureux si tu pouvais partager le pot avec nous. Ne t’inquiète pas, le coin où nous sommes assis est assez discret." sur ce, je me décidai à aller les rejoindre.
Effectivement, comme prévu, la rencontre fut belle. Je me suis même demandé s’il n’était pas temps pour moi de rejoindre le monde des vivants en prenant comme tout le monde, un pot de temps en temps, même si je ne pourrais pas me permettre de le faire n’importe où.
En tous les cas, la causette fût belle. Elle était tellement bonne qu’on me proposa de prendre une nouvelle consommation parce que mes camarades constatèrent que mon verre était vide depuis un certain temps. Un jeune serveur fût donc appelé à cet effet. Un de mes promotionnaires se mît à parler de ce jeune serveur avec admiration. Il dit que c’est un jeune qui se bat bien tout et tout, qu’il sert dans ce Bar climatisé à chacune de ses vacances etc. Que l’année prochaine il ferait la terminale D. Ce promotionnaire poursuivit en disant que c’est un jeune tellement intelligent, que malgré ses multiples petits boulots, il est tout le temps premier de sa classe.
J’avoue que j’étais fier de ce jeune garçon. Je me suis donc mis à l’observer quand soudain mon pouvoir mental m’interpella. J’ai alors immédiatement su que ce jeune n’est pas ce qu’il prétend être. Je lui lançai intuitivement cette question.
Si x2 (x au carré)= -1, combien donne x. Ce jeune homme sensé être le premier de sa classe balbutia tellement qu’on lui proposa d’aller chercher la consommation tout en réfléchissant en route. Il revint quelques minutes plus tard me dire que ça donne 2. J’ai immédiatement cerné ce mecton et compris tout de suite que ce type est un vaurien, un parfait menteur. Il était mal barré. Avec un tel niveau, il ferait le BAC D une multitude de fois. Et même que mon petit doigt me disait que ce gars pourrait n’avoir même pas atteint la classe de 3ème. Dans ma déception, je lui lançai cette deuxième question. Mon jeune frère, si –x = 1, combien donne x ? Il répondit immédiatement que x = 1. Voyez vous-même.
En vérité, ce genre de constat se présente à moi quasiment tous les jours. Les gens jugent sans aller en profondeur. Ils passent leur temps à juger superficiellement les choses. Vous entendrez dire d’une tierce personne qu’elle a une foi à terrasser des montagnes parce qu'elle dort à l’église ou à la mosquée tout le temps, que sa vie est faite de prières etc., mais lorsque vous menez votre petite enquête, vous constaterez que ce bonhomme est d’une pauvreté à vous couper le souffle, car très incompétent.
En vérité je vous le dis, la foi sans la connaissance est vierge et stérile. Ce n’est pas en étant un rat d’école qu’on est intelligent. De la même manière, ce n’est pas en parcourant les églises, les mosquées et les pèlerinages qu’on détiendrait la véritable foi. La foi sans connaissances, n’a pas de consistance. C’est de la poudre aux yeux. Cherchez, apprenez et vous connaîtrez. Seule cette connaissance vous affranchira !
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB
Bur : (+226)51005050 ou (+226)25479232
WhatsApp du secrétariat : +22670017373