Le combat entre Mohamed Ali et Ken Norton fut un combat épique. Ken Norton qui est un boxeur extrêmement puissant fractura la mâchoire de Mohamed comme une simple brindille dès le 2ème Round. La fracture était tellement profonde que le docteur Ferdie Pacheco, médecin du coin de ring d'Ali, dit que la douleur était certainement épouvantable car Ali crachait des caillots de sang. Selon cet expert, une telle facture aurait mis n’importe quel boxeur KO. Mais Ali tenait debout et
continuait d’avancer. L’entraîneur d'Ali qui voyait que son poulain risquait de mourir sur le ring décida de jeter l'éponge. Ali l'invectiva et lui intima l'ordre de ne pas oser. Il poursuivit donc le combat jusqu'à son terme, au péril bien sûr de sa vie. Il perdit le combat, prit sa revanche et vainquit Ken Norton.
Cette leçon pour faire comprendre aux gens que c’est dans la douleur et dans l’adversité qu’on peut mesurer la foi et le cœur d’un Homme. Jésus a affronté les fouets des centurions Romains sans broncher. Il a porté lui-même sa croix etc.
Beaucoup de gens aiment rêver avec leur foi pourtant étriquée. Au moindre coin de rue, vous verrez des gens proclamer leur soit-disant foi. Certains disent qu’ils ont bien chanté à l’Eglise, d’autres qu’ils se réveillent avant le muezzin etc. Ce sont ces mêmes gens qui se plaisent à se plaindre que rien ne va, qu’ils sont orphelins ou étudiants, qu’ils sont chômeurs, qu’ils sont sans le sous etc. Qu’ils sont malades ou invalides, qu’ils ne peuvent donc plus travailler correctement car ce n’est pas de leur faute. Mohamed Ali a supporté sa maladie qui est pourtant incurable, pendant 32 ans. Il a voyagé partout dans le monde avec cette maladie, il a même allumé la flamme olympique avec. Vous devez donc vous surpasser, vous battre malgré la maladie que vous avez, même si elle est incurable. Vous ne devez jamais, au grand jamais, baisser les bras quelle que soit votre situation. C’est ainsi que vous goutterez aux fruits de votre labeur. C’est même ainsi que vous irez au paradis.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB
SARL unipersonnelle
RC N° BF OUA 2002
Agrément d’expertise N° 279/2003
M2477- IFU N° 00003274N.