Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Car ce genre de comportement plombe l’action ou l’inhibe complètement. En la matière, voici quelques phrases prisées par les Africains : "La vie n’est pas une course de vitesse ou encore, c’est pas le départ qui compte mais l’arrivée. Ou alors, ce n’est pas le début qui compte mais la fin." Sauf que ce départ tarde à venir chez beaucoup d’Africains. Et le plus souvent ce départ ne vient jamais. Et au soir de
leur vie, que de regrets. Parce que ces incompétents n’auront pas connu les délices du paradis sur terre. Ils ne connaîtront probablement pas ceux de l’au-delà car Dieu a horreur des fainéants.
Vous devez donc absolument commencer maintenant. Et constituer une base solide assez rapidement car la vie est pleine de péripéties. Elle n’a jamais été un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas chez tout le monde parce qu’une courbe ne peut jamais être continuellement exponentielle. Tout le monde rencontre ou rencontrera certaines difficultés voire même de terribles épreuves dans la vie. C’est comme ça, on n’y peut rien. Mais ceux qui auront été intelligents en épargnant et en investissant un tant soit peu, arriveront plus facilement à surfer sur les vagues des problèmes inhérents à la vie, que les autres.
Les théoriciens de l'arrivée dans la vie devront donc se réveiller parce que s’ils veulent vraiment arriver, ils devront assez vite commencer. Ce n’est surtout pas dans la vieillesse qu’il faut commencer car la vieillesse constitue en elle-même un problème, la mort n’étant plus loin. Et qu’on le veuille ou non, qu’on ait vite commencé ou non, tout le monde termine mal en ce sens que la mort finira par arriver. Et ceux qui auront pris le soin de vite commencer et de travailler à faire en sorte qu’un maximum de personnes soient heureux, n’auront pas à regretter leur mort parce que ceux-là seulement iront au paradis.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB