« Les Africains aiment tellement les phrases faciles que ça devient inquiétant. Certains vous diront par exemple : « donne-moi ceci, donne-moi cela, c’est Dieu qui te le rendra etc. etc. » Ces ignorants ne savent certainement pas que rien ne tombe du ciel sinon Dieu les aurait aidés au moins un jour en faisant tout tomber du ciel.
Si vous voulez aider autrui, faite-le de façon désintéressé et battez-vous pour que Dieu continue de vous aider encore et encore. Vous ne devez aucunement compter sur des phrases subjectives pour progresser. Ce sont ce genre de phrases anesthésiantes qui poussent des milliers d’Africains dans des aumônes égoïstes, non sincères et non productives. Cette façon de faire limite donc la portée spirituelle et économique de l’acte.
En vérité, je vous le dis, il est plus sûr d’allier dons et conseils sinon vous risquez de maintenir des personnes nécessiteuses dans une dépendance coupable. Si vous n’apprenez pas aux gens à pêcher afin de sortir complètement de leur misère, ne soyez pas étonné de constater la persistance de leur misère malgré vos multiples dons qui n'auront servi à rien du tout. »
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB