Si vous ne savez pas bien coudre, apprenez bien la couture avant de vous installer, sinon même si vous dormez à l’église ou à la mosquée etc., vous demeurerez toujours un piètre couturier.
Si vous ne comprenez aucun principe électrique, même si vous priez à tout rompre, vous ne deviendrez jamais un bon électricien. Et si vous vous installez à votre compte, vous risquez non seulement de ne pas avoir de bons marchés mais également de mettre bien des ménages en danger. Je pourrai vous citer des exemples de ce genre à l’infini. Vous verrez qu’il n’y a qu’en Afrique surtout qu’il est permis de croire que la prière est une panacée c’est-à-dire capable de résoudre à elle seule tous les problèmes. Quelle ignorance mon Dieu ?! Si la vie devrait être aussi simple, pourquoi même perdre du temps à mettre son nez dehors. Tout le monde aurait mieux fait de s’enfermer et prier à longueur de journée et même de nuit. Et les meilleurs « prieurs » seraient devenus les plus nantis.
Cessez absolument d’être ignorant. Apprenez d’abord ; si vous avez bien compris, vos prières multiplieront vos chances de croiser des gens par lesquels des portes s'ouvriront. Car rien ne tombe du ciel. Dieu passe toujours par quelqu’un ou par quelque chose pour aider. Si vous possédez les bonnes connaissances, vos prières viendront parachever le reste. Sinon que deviendront par exemple les millions qu’on aurait donnés ou prêtés à un mauvais gestionnaire ? Il aurait vite fait de dilapider cet argent et ensuite aller se faire flatter par un voyant pour pouvoir soulager sa conscience. Parce que le voyant lui dirait tout simplement qu’il a un problème de mains percées. Et cette fausse information continuera de le faire stagner parce qu’il n’aura jamais compris qu’il est un mauvais gestionnaire. Il n’aura jamais su que lorsqu’on dépense plus qu’on ne gagne, bonjour la faillite. Et ce type au lieu de se remettre en cause et chercher les meilleurs conseils, continuera de marcher à reculons jusqu’à la misère totale.
Je vous aurais donc prévenus ; Apprenez, apprenez encore et encore tout ce que vous voulez connaître, et vos prières vaudront de l’or.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB