Un matin, à peine entré dans mon bureau que ma secrétaire m’annonça une consultation tonitruante. Une dame venait d’arriver avec son fils. Elle avait l’air grave et tenait à me rencontrer très rapidement car l’examen du baccalauréat de son fils était très proche. Plus que 6 jours. Exceptionnellement, je me suis résolu à la recevoir immédiatement. Elle s’engouffra dans mon bureau accompagnée de son fils.
Voici ce qu’elle me sortit : « Maître BAKYONO, j’ai énormément entendu parler de vous, mais j’avoue que ça ne m’intéressait pas car je trouvais tout ça satanique. Ce qui m’amène aujourd’hui, c’est l’examen de mon fils. Il passe le baccalauréat pour la 4e fois dans 6 jours. Pourtant tout le monde sait qu’il est très intelligent mais malheureusement les ennemis l’ont eu. On a attaché son intelligence. Tous les hommes de Dieu que j’ai rencontré me l’ont confirmé. Ils ont beaucoup prié sur mon fils, mais bizarrement son examen ne marche toujours pas. Maître, je ne sais pas ce qu’il y a. Je suis complètement désemparée. Aidez-moi à sauver l’avenir de mon enfant. Je vous serai redevable. »
Sans me laisser influencer par les innombrables « prieurs » qui ont eu à prier sur son fils, je regardai fixement ce dernier, et compris immédiatement ce qu’il était vraiment. Et comme d’habitude, mon pouvoir mental ne me trahit pas. Son fils était un parfait dissimulateur, un parfait imbécile. Donc je me suis résolu à le confondre devant sa mère. Je lui lançai brutalement cette question. Ln(e) donne combien ? Soudain il se mit à transpirer et répondit en balbutiant. Ln(e) = 0. Cette erreur est inconcevable pour un élève de terminal D à 6 jours du BAC. Malgré tout je continuai durant 30 mn à peu près à l’assommer de questions qui auraient paru très simples pour un élève moyen. Je lui parlai de fonctions exponentielles, de primitives, de limites, de dérivés, que nenni. Lui qui devrait passer le BAC pour la 4e fois ne savait même pas que ln(-1) n’existe pas. J’étais abasourdi. Complètement dépassé par un tel niveau. Je me retournai vers sa mère pour lui cracher mes milles vérités. Madame, je ne connais pas votre niveau d’étude, ça ne m’intéresse d’ailleurs pas, mais ce que je sais c’est qu’aucune prière ne pourra aider votre fils. Votre fils devra d’abord s’aider sinon il échouera encore et encore. Aussi, pour votre gouverne, sachez que l’intelligence d’un Homme ne peut en aucun cas être attachée par qui que ce soit. Sans vous offenser, je dirai que seuls les ignorants et les paresseux, s’expriment ainsi. La maman choquée malgré tout, saisit la main de son fils et ils s’en allèrent sans dire mot.
Bien des années plus tard, cette dame revint me donner raison car son fils n’a jamais pu décrocher le BAC, et ce, malgré toutes les prières qu’ils ont eu à faire sur lui. Elle me le confia pour des séances de développement de son potentiel. Depuis lors tout est rentré dans l'ordre.
Cette leçon pour vous dire que sans la connaissance, la prière est stérile. Si vous priez sans apprendre vous ne réussirez pas. Apprenez d’abord, priez ensuite et je vous garantis que vous décrocherez la lune.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB
Bur : (+226)51005050 ou (+226)25479232
WhatsApp du secrétariat : +22670017373