Très souvent j’entends par-ci par-là certains dire, " moi j’ai la foi hein, celui-là n’a pas la foi." Ou alors " moi je suis un bon croyant, celui-là est loin de l’être etc." Sauf qu’en vérité, qu’on le veuille ou non nous sommes tous croyants. Même les soi-disant athées croient en quelque chose. Or tout est absolument créé et régi par Dieu, donc sans le savoir, ces ingrats d’un autre genre croient en Dieu. En outre, ce n’est pas parce que vous ne croyez pas au soleil qu’il n’existe pas. Que vous y croyez ou non, il brille et brillera toujours pour tout le monde. De la même manière, que vous croyez en Dieu ou non, il est votre créateur et le demeurera jusqu’à la fin des temps. Il répondra d’ailleurs, que vous le vouliez ou non, à vos sollicitudes conscientes et même inconscientes, et ce, proportionnellement à votre degré d’ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains soi-disant athées continuent de dominer du pied à la tête d’autres soi-disant croyants.
La question qu’il faudrait alors se poser est celle-ci : « Comment savoir qu’on a la bonne foi c’est-à-dire qu’on est un bon croyant ? Parce que comme je l’ai expliqué plus haut, la foi ne se décrète pas, elle se vit. Et tout comme le bonheur, elle ne se convoque pas non plus, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Les personnes habituées donc aux déclarations faciles devront savoir que Dieu siège dans l’esprit humain et dans toute chose. Et si votre esprit est borné et fermé par un sur-moi pathologique et /ou mystique, ne croyez pas que vous dépassez un athée. Vous êtes sur le même pied d’égalité aux yeux de Dieu. Et même que cela reste à voir. Parce que si l’athée est moins borné, plus entreprenant, et plus profond que vous, il sera naturellement pris en charge par son créateur Dieu. Car nul n’échappe aux vibrations positives déversées par Dieu sur sa créature. Encore faut-il pouvoir les recevoir correctement.
Vous devez donc au lieu de vous fondre dans des déclarations ridicules et inutiles, travailler à briser vos chaines psychiques et parfois mystiques et vous verrez toute la splendeur de Dieu.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB