Il est d’innombrables hommes qui à l’âge adulte, transposent leur père sur tous les hommes qu’ils jugent inconsciemment supérieurs à eux. Ce terrible complexe mal liquidé est appelé complexe d’Œdipe.
Selon le psychologue et psychanalyste Pierre Daco, beaucoup d’entre eux font tout pour faire plaisir. Pourquoi ? Pour faire plaisir réellement ? Pas du tout. Mais pour obtenir l’approbation, la sympathie et l’indulgence. Ils veulent plaire par crainte de déplaire ; ils désirent éliminer leur sensation de culpabilité en se sentant aimés et désirés.
Un homme atteint de ce complexe est mutilé moralement. Il se sent inférieur à toute situation virile qu’il rencontre. Il se sent mal à l’aise ou impuissant devant les responsabilités et les décisions. Il a le sentiment d’être toléré avec condescendance partout où il se présente. L’indifférence ou le blâme le plonge dans une angoisse vague, souvent très pénible. Il se sent sans cesse coupable et passe son temps à parler de son père et à l’admirer au lieu d’en faire un rival inconscient, ce qui lui aurait permis de liquider dès l’adolescence ce complexe né naturellement depuis l’enfance. Et cette liquidation lui aurait permis d’être un véritable homme et de réussir parfaitement sa vie.
Cependant, malgré la complexité de cette situation infériorisante, un espoir existe bel et bien. L’électrification de la pensée humaine en est une preuve éclatante.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB