Savez-vous pourquoi le CECRABISME progresse à une vitesse qui dépasse l’entendement ? C’est parce que le cœur de l’Homme sait instinctivement reconnaître la vérité. C’est plus fort que lui. Car la vérité est scientifique et non négociable. Et lorsqu’elle vous saisit, vous ne pouvez plus reculer. Cela revient par exemple à combiner devant une personne prise au hasard, 2 molécules d’hydrogène (H) et une molécule d’oxygène (O). De façon spectaculaire cette personne verra apparaître de l’eau. Et sans forcer, cette personne est conquise. Elle ne peut plus douter de cette combinaison car elle est parfaite et scientifique. Cette conviction s’installe donc naturellement en elle et devient inébranlable.
Pourtant ce qui est observé la plupart du temps ressemble à un jeu de dupes. On vous dit par exemple de croire que vous n’avez pas de cheveux bien que vous ne soyez pas chauve. On vous dit parfois de vous y efforcer car vos parents, vos grands-parents y ont cru et même vos aïeux etc. Et on vous oblige donc à y croire. Cependant vous sentez au plus profond de votre âme que quelque chose ne va pas car vous remarquez vous-même votre épaisse chevelure.
Croyez-vous qu’une telle personne croit sincèrement et naturellement qu’elle ne porte pas de cheveux ?
Non bien sûr ! Cette croyance n’est pas authentique car elle ne repose pas sur une base solide. Cette croyance est donc superficielle et illusoire. C’est la raison pour laquelle elle demande une énergie faramineuse pour être entretenue. Et ce croyant devient en toute évidence un fanatique parce que sa foi n’est pas authentique mais névrotique. Il devient hargneux et intolérant car il a peur d’être découvert. Il redoute qu’une tiers personne remarque et conteste son vide intérieur. Il en souffrirait atrocement parce qu’il a mis trop de temps à se mentir à lui-même. Il est parfois prêt à tuer pour continuer à se mentir à lui-même. Jusqu’à ce que son chemin croise celui d’un surdoué. Une personne très évoluée, un génie. Ce génie, avec tact et minutie mettra en évidence cet aspect inauthentique logé dans le subconscient de ce fanatique. Il fera ensuite tout son possible pour raser la tête en l’occurrence la névrose de ce fanatique. Au début, le fanatique contestera, il insultera, ce qui est de bonne guerre parce qu'il lui est insupportable de reconnaître qu’il s’est trompé des années durant. Mais peu à peu, avec la capacité d’explication hors paire de ce génie, il finit par comprendre progressivement. Et bientôt il se fera raser complètement la tête. La vue de ses cheveux le plonge dans une tristesse insupportable. Il en veut à lui-même car il se rend compte qu'il s'est fait avoir des années durant. Cette prise de conscience marque pourtant le début d’une guérison profonde.
Bientôt le surdoué lui fera comprendre que ses cheveux repousseront de plus belle. Et que ces mêmes cheveux pourront être tressés ou nattés voire même frisés etc. La vie deviendra donc rose et équilibrée chez cet ancien névrosé qui découvrira un nouveau monde fait d’amour et de partage. Un monde où Dieu est présent et agissant en permanence. Un monde où Dieu est amour et non vengeur. Un monde de paix et de joie tout court. Un monde où le vivre ensemble est la chose la mieux partagée. Enfin il constatera que le paradis commence d'abord sur terre avant d'être dans l'au-delà. D'où l'avènement en lui d'un soulagement et d'une paix du cœur extrême, gage d'une spiritualité vraie et agissante.»
Roch Armel BAKYONO