La foi en Dieu est importante. Cela parce que Dieu est l’Alpha et l’Omega. Il porte le déterminus de tout et de chacun. Cette foi en Dieu peut effectivement aider contre la sorcellerie, mais Dieu n’est-il pas celui qui a inventé la science ? Qui a donné à l’homme toutes les possibilités de s’en sortir ? Ne dit-on d’ailleurs pas « aide-toi et Dieu t’aidera » ?
Ce qui est dommage dans nos sociétés, c’est que les gens voient le diable partout. Moindre technique scientifique qui n'a rien à voir avec une religion, on traite ça de satanique. Moindre pensée personnelle mais profondément intuitive (donc divine) mais qui n'a rien à voir avec un livre saint, on colle le stéréotype "satanique" sur le penseur. Pourtant, s'il n'y avait pas eu ces pensées lumineuses, on n’aurait pas eu l'électricité, l'ordinateur, le scanner, le radar, l'avion, la voiture, l'ampoule, le médicament etc. et le monde serait plongé dans les ténèbres. Les sorciers profitent justement de ses stéréotypes pour faire le mal à leur guise.
Pourquoi le sorcier a-t-il un avantage sur le religieux ignorant ? Parce que le sorcier n’a aucun interdit, aucun scrupule. Si vous voulez battre ce genre de personne, il faut aussi arriver à un stade où vous n’avez aucun préjugé. Aussi ce que la plupart des gens ignorent, aussi religieux soit-il est que c’est à travers la foi et la prière que Dieu parle, conseille et dirige. Pour répondre à une prière, Dieu peut passer par une personne, une chose ou par un animal. Ainsi donc, c’est parce que Dieu nous conseille dans l’invisible que l’on sait instinctivement par exemple que l’on doit voir un médecin si on est malade, boire de l’eau si on a soif etc.
Ce n’est pas forcément en priant que nous pouvons guérir. Mais c’est en priant que Dieu peut nous indiquer quelqu’un (médecin ou même tradipraticien sincère et sérieux) qui pourra nous soigner. Au fait, pour la petite histoire, sachez qu’il fut un temps où même la médecine était considérée comme étant une pratique diabolique. Cessez donc de voir le diable partout. Cherchez plutôt la connaissance sinon vous serez vite dépassés par les événements. Et sachez surtout que sans la connaissance, la foi reste inopérante.
Roch Armel BAKYONO
Économiste
Parapsychologue-expert
Directeur du cabinet CECRAB