Vous savez, j’étais très fort en mathématique. Je le suis toujours d'ailleurs. Ceux qui m’ont vraiment connu pourront vous l’attester. J’ai très rarement obtenu moins de 15/20 dans cette matière au cours de mes différents devoirs. D’où mon goût très prononcé pour la rationalité. Cela m’a donc poussé à faire différentes recherches inaccessibles au vulgum pecus. Dans cette série de recherches, je suis tombé sur un paradoxe appelé en mathématique, paradoxe
des anniversaires. Ce paradoxe démontre scientifiquement que dans un groupe de 60 personnes par exemple, la probabilité pour que, dans un tel groupe, il y ait au moins deux personnes nées le même jour est de quasiment 100%. Pour un groupe de 50 personnes, la probabilité est de 97% etc. etc. Ce qui est terrible est que toutes ces probabilités s’appliquent aussi bien lorsqu’on parle de sorcellerie, de décès ou de tas d’autres sujets que je ne saurais dévoiler ici car très secret.
Probabilité pour que n personnes n'aient pas le même jour d'anniversaire :
P(n)= 365x364x...x(365-n+1)/(365^n)
Probabilité que 2 au moins aient une date d'anniversaire identique :
P'(n)=1-P(n)=1-365x364x...x(365-n+1)/(365^n)
Puisque c'est l'évènement contraire.
Avec n=60, on trouve une probabilité proche de 100%,( 99,998% )
Pour revenir à l’étude des caractères et leurs répartitions mathématiques, souvenez-vous que je vous avais dit qu’il n’y a que quelques types de caractères, pas 1000, ni 10000 encore moins 100000 voire 1 million etc.
Hippocrate avait établi le classement suivant : Quatre types humains y sont envisagés : Le sanguin, le mélancolique, le colérique et le Lymphatique. L’école française, avec Sigaud et Mac Auliffe, proposa un autre genre de groupement : les types musculaire, respiratoire, digestif et cérébral. Celui de Viola et de l’école Italienne est basé sur des procédés statistiques et sur de très nombreuses mensurations. Ainsi donc, ils ont pu déterminer le type bréviligne, le type longiligne, le type athlétique, le type asthénique et le type pycnique. Le célèbre psychanalyste et ancien compagnon de Sigmund Freud en l'occurrence Carl Gustav Jung, considère deux types humains essentiels. L’introverti et l’extraverti.
Ayant eu plus de patients que n’importe quel psychanalyste au monde, je suis parvenu à mettre en exergue 12 grands groupes et 9 sous-groupes de caractères.
Cela revient donc à dire qu’avec Hippocrate, 2 personnes tirées au hasard avaient environ 25% de chance d’avoir les mêmes caractères. 25% également avec l’école française. 20% avec Viola et l’école Italienne. 50% avec Jung et enfin 5% avec Roch Armel BAKYONO. Pour faire plus simple, je dirais que sur un échantillon de 100 personnes, seulement 5 personnes retrouveront les mêmes caractères, les mêmes problèmes ou alors le même chiffre onomantique dans leur analyse onomantique, d’où l’assertion.