Je suis subversif dans l’âme et ça je n’y peux rien car je suis né avec. J’ai toujours fait ce que les autres ne pouvaient pas faire ; et appris ce qui était extrêmement difficile au commun des mortels.
Pour la petite histoire, un oncle me confia que lorsque je débutais la classe de CP1, il m’aurait posé la question de savoir ce que l’on avait appris en classe dans la matinée. A sa grande surprise, je lui aurais dit que tous les enfants ont répété « i » après l’injonction de la maîtresse et que moi seul j’ai dit « o ». Il dit que c’est depuis ce jour qu’il a su que je suis un génie.
Cependant, il serait très dangereux de suivre mon exemple car chez moi c’est un don naturel. Il ne s’agit nullement de tout rejeter par écœurement personnel ou par difficulté à vivre. Mais il s’agit de refuser d’appliquer en soi-même tous les « diktats » et les systèmes qui ne présentent aucune justification affective. Pour celui donc qui n’est pas doué, la subversion devient absolument l'aboutissement d’un long travail, et non un point de départ puéril. Et lorsqu’on atteint ce niveau, on débouche sur un domaine de passion, d’exaltation, de puissance et de religiosité actives. On devient extrêmement intelligent et en phase avec les lois de l’Univers. Je vous promets que vous atteindrez tous ce niveau, Cecrabiens et Cecrabiennes. Qui vivra verra !
Roch Armel BAKYONO