Depuis la nuit des temps, nous avons, de génération en génération hérité un certain nombre de croyances, des éducations ancestrales qui ont plombé notre Moi.
A partir du sein maternel notre personnalité a disparu de façon involontaire suite aux éducations reçues de gré ou de force.
Bien sûr que certains se sont rebellés, refusant de suivre la ligne tracée des parents.
Tel a été mon cas, à l'époque j'avais 5 ou 6 ans, j'étais en charge de servir à manger aux fétiches de mon grand-père.
Pour la circonstance, un autel dédié aux fétiches avait été bâti, devant chaque fétiche une assiste blanche et un verre blanc.
Je leur servais du riz à l'huile rouge et de l'eau.
On me faisait croire que les fétiches mangeaient et buvaient or chaque matin je retrouvais et le riz et l'eau dans les récipients que je devais renverser ensuite remettre à nouveau du riz et l'eau.
Je me suis alors un jour résolu de dire publiquement que leurs fétiches ne mangeaient et ne buvaient pas, donc je n'y mettrai plus jamais les pieds dans cet autel. J'avais 5 ou 6 ans, j'oubliais de dire que tous les matins très tôt, je devrais être le premier à aller puiser l'eau au marigot avant les femmes.
Si Dieu ne m'avait pas délivré de cet enfer névrotique, j'aurai été l'héritier de mon grand-père.
Voyez-vous comment ces sur-moi pathologiques s'installent en nous par les éducations?
Cet état de fait est le résultat de notre incapacité à constater que tout bouge autour de nous, nous sommes voilés, hypnotisés, considérant nos illusions pour de la réalité.
Notre incapacité à réaliser qu'une solution divinement révélée est à notre portée, est dû au fait que nos parents nous ont forcé à épouser leurs croyances, leurs religions.
Aujourd'hui encore nous ignorons que le schéma Roch Armel Bakyono est un trésor inestimable à travers le CECRABISME pour la solution de nos névroses.
Leopold Nessemon