"Les marabouts, les féticheurs, les astrologues, les géomanciens, etc., pullulent en Afrique, mais les africains restent les plus pauvres au monde." C'est la première phrase de la publication du jour de Roch Armel Bakyono.
Cette phrase est lourde de sens, elle me laisse pantois.
Un voile que je portais depuis des lustres m'a été ôté, des questions fusent dans mon cerveau. Oui ce constat est réel, il est même très amer.
En poursuivant la lecture de cette publication, vous constaterez que l'africain est le plus imbécile au monde.
Y a certaines vérités qu'il faut dire de façon crue. Sinon comment comprendre qu'il faille sacrifier des bœufs pour remporter par exemple la coupe du monde de football?
Depuis la création de la coupe du monde, quel pays africain l'a-t-il remporté?
Pourtant nos équipes nationales ont eu recours à ces pratiques moyenâgeuses.
Qu'est ce qu'il faille donc sacrifier pour un satellite dans l'espace, pour le lancement d'une fusée, pour la création de nos propres voitures?
Pour bitumer nos routes, mener une vraie politique 'd'urbanisation de nos villes, mettre fin à la gabegie, au complexe d'infériorité, nous aurions besoin de faire quel genre de sacrifice?
Ces usurpateurs, ces mendiants, ces faiseurs de rêves sont le lot de notre quotidien et les nations autour de nous font des bons sur tous les plans.
Pour construire des complexes sportifs avions-nous besoin d'un marabout, pour construire un centre hospitalier, une université, devrions nous consulter un féticheur?
Pour construire des routes, des ponts, avions-nous besoin des conseils d'un astrologue?
Non, mes amis, il faut former des experts dans chaque domaine, des ingénieurs, des architectes, des informaticiens, des médecins, etc. etc.
Sacrifier un poulet à minuit dans un cimetière, déposer 3 œufs au croisement de 2 routes, enterrer un bœuf vivant nous permettra-t-il de relever les défis africains voir mondiaux?
Non mes amis, nous devons acquérir la connaissance, la seule arme d'un réveil révolutionnaire africain.
Cette arme est le schéma Roch Armel Bakyono.
Ce schéma, on ne le dira jamais assez, fera ressortir le moi originel divin et mettre fin à toutes ces escroqueries qui minent l'Afrique.
Leopold Nessemon