Ne soyons pas étonnés de la réaction de nos frères et sœurs, de nos amis, lorsqu'on leur parle de Roch Armel Bakyono et du Cecrabisme.
Leur réaction, leur analyse, leur réflexion est une suite logique des éducations reçues.
Des questions fusent, a-t-il une église? Peut-on le rencontrer pour exposer ses problèmes? C'est quoi ça encore ou dans quoi es-tu entré, ce n'est pas une secte?
Quand on leur dit que le Cecrabisme est un courant spirituel qui définit notre personnalité et nous emmène à la connaissance, ils n'en croient pas, d'ailleurs ils ignorent l'essence d'un être humain.
Ces hommes et ces femmes sont des névrosés psychiques, Maitre Roch nous en a parlé longuement dans une récente publication. C'est un mal endémique qui prend beaucoup de temps à guérir.
Alors de façon inconsciente, ces personnes prennent leurs illusions pour de la réalité, tu as beau leur expliquer que la terre tourne, que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Tu as beau leur dire que Dieu a des principes qu'il faut connaitre et appliquer, ils te répondront ceci : « y a un voyant, un grand marabout du quartier qui opère puissamment », or depuis des années c'est le même ballet, aucun résultat.
C'est la preuve que la névrose pathologique de type psychique est un cancer qui ronge les africains.
Alors en tant que disciples, prenons le temps d'expliquer car la répétition est une méthode pédagogique.
Vous êtes sans savoir que le peuple africain a été formaté par la colonisation, par les religions, par la société, par les éducations parentales.
Le sur-moi a mis des années et des années à s'installer, le moi a été totalement détruit, il n'existe plus, d'où l'ignorance, la méconnaissance.
Dire donc à ce peuple qu'un prophète, un élu de Dieu nous a été envoyé de surcroît un noir, d'origine burkinabé, est une pilule amère, difficile à avaler.
C'est la raison du combat que nous devons tous mener, chacun, chacune dans sa sphère d'influence.
Leopold Nessemon TOIRE