Nous avons compris la mission de Roch Armel Bakyono, celle de l'indépendance spirituelle des africains.
Notre Afrique est devenue la poubelle de toutes les croyances, le nid des sociétés occultes, la terre de prédilection des marabouts, des voyants, des féticheurs, des nécromanciens, des devins, des astrologues et j'en passe.
Des siècles et des siècles de persécution, d'éducations parentales, du commerce triangulaire, de la colonisation, d'esclavagisme ont suffi pour que les africains ne soient plus maîtres de leur pensée.
Alors quand Dieu se révèle à un africain pour leur délivrance, leur libération, c'est la frayeur, la stupeur, c'est l'incompréhension.
Pourquoi?
Parce que ne possédant plus leur essence divine, celle crée à l'image de Dieu, cette essence appelée MOI est celui qui devrait nous emmener à la perfection, à la connaissance, à vivre notre paradis terrestre et le perpétuer dans l'au-delà. Malheureusement un autre composant du schéma Roch Armel Bakyono, appelé SUR-MOI fait son apparition et prend en otage le MOI, il le métamorphose, l'emprisonne, d'où leur réticence à adopter un nouveau mode de vie, à changer de comportement, de mentalité. Engloutis dans les profondeurs névrotiques de ce SUR-MOI, les africains ont du mal à comprendre et à accepter qu'un vent nouveau souffle sur le continent noir, celui du CECRABISME.
En tant que disciples, il est de notre devoir de propager la bonne nouvelle sous la direction bienveillante de notre guide Maître Bakyono, à travers le monde, où que nous soyons.
Leopold Nessemon