Bonjour maître Roch BAKYONO,
Je vous admire pour ce que vous faites pour éclairer vos prochains. Je préjuge que vous êtes nanti d’immenses connaissances. Vos développements dans les colonnes du journal évasion m’amènent à vous demander pourquoi vous avez opté pour des disciplines énigmatiques après un passage remarquable à la fac/SEG au campus de Zogona. Mais avant, j’aimerais que vous spéculiez sur certaines questions touchant des pratiques africaines. Comme vous aimez condamner sans appel la magie noire, alors puis-je savoir ce que l’on appelle magie noire ? Est-ce une pratique à travers laquelle l’on voue un culte en immolant un animal ? Y a-t-il combien de sortes de magie ? Les soins par la magie noire sont-ils bons si l’on obtient le même résultat que par la médecine, la prière ? Les pratiques coutumières sont elles bonnes ? Car la plupart des familles africaines en font. A propos Amadou Hampaté Ba disait : « l’homme noir africain est un croyant né. Il n’a pas attendu les livres révélés pour acquérir la conviction de l’existence d’une Force, Puissance-source des existences et motrice des actions et des mouvements des êtres. Seulement pour lui, cette force n’est pas en dehors des créatures. Elle est en chaque être. Elle lui donne la vie, veille à son développement et, éventuellement à sa reproduction ». Aspect de la civilisation Africaine, 1972 p 119. Pour finir, la voyance et les sacrifices y résultant sont-ils utiles ? Car à propos, Léopold Sedar Senghor disait : « le sacrifice est l’illustration la plus typique de la loi générale de l’interaction des forces vitales de l’univers » OUEDRAOGO Tanga.
Tanga, comme j’ai eu à le souligner dans ma substantifique moelle, l’idéal dans la vie d’un être humain est de trouver un intérêt ou une passion pour ce qui lui ressemble. Il trouve alors son évidence, ce pour quoi il est fait. Donc, ayant également fait des études en parapsychologie, je me sens au moins autant parapsychologue qu’économiste, sinon même plus. En outre, ce n’est pas parce que tout le monde fait des sacrifices ou de la magie noire que l’on est obligé d’en faire. Comme l’a souligné Daco, toute discipline imposée (dogme, idéologie) mais non ressentie comme une évidence intérieure fracture la liberté du moi jusqu’à la détruire. « Le sens donc de la vie ne signifie jamais se soumettre à des lois extérieures abstraites (morale, philosophiques, sociales, familiales, religieuses, etc.), mais savoir si telle ou telle proposition correspond à ce que l’on est authentiquement. A ce moment, la liberté prend possession de nous. Nous nous immobilisons, et la liberté qui courait derrière nous nous rejoint. On débouche dans le territoire de la subversion, qui consiste à abandonner consciemment, lucidement et de façon non agressive, le domaine des lois patriarcales abstraites. C’est le plus grand changement de cap que l’on puisse opérer avec au bout du chemin, l’union avec l’univers et avec son climat de liberté intérieure totale » (Pierre Daco, psychologue et psychanalyste). A propos de magie, sachez M. OUEDRAOGO qu’il y a la magie noire et la magie blanche. En magie blanche, on respecte Dieu et la nature tandis qu’en magie noire, on se sert de sacrifices et d’incantations pour faire appel à des forces démoniaques. Et comme vous l’avez si bien souligné, j’aime condamner sans appel la magie noire parce que la rançon de la magie noire est le sang. Pour se faire payer, les mauvais esprits qu’attire la magie noire, se servent dans la famille du pratiquant. C’est ainsi que certaines familles connaissent des décès, des maladies, et des échecs mystérieux. Pour obtenir ce qu’elle veut, toute personne soucieuse de sa progéniture ainsi que de ses proches, devrait absolument passer par Dieu et ses Anges. Avec Dieu, il n’y a point de contrepartie, tout est gratuit. La seule exigence qu’il demande, c’est une dévotion totale. La bible, le coran et les autres livres saints nous enjoignent de prier sans cesse et vous pouvez M. OUEDRAOGO, faire de la prière un facteur constant et constructif de votre vie. La prière peut vous donner le succès, maintenir votre santé, et même vous guérir en cas de maladie. Certes, comme vous l’avez souligné, avec la magie noire on peut avoir les mêmes résultats que dans la médecine et la prière, sauf que les résultats obtenus dans la magie noire sont non seulement éphémères mais en plus de cela, c’est dangereux. Je vous enjoins donc à mon tour Monsieur OUEDRAOGO de choisir le bon chemin.
Bonjour maître Roch BAKYONO,
Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Que Dieu vous bénisse abondamment. Je souhaiterais avoir mon analyse onomantique. Je suis WONI Aminata, née le 09 juillet 1979. Dans l’espoir que vous m’accorderiez un instant de votre précieux temps pour donner suite à ce présent mail, je vous souhaite de passer un excellent week-end. Cordialement.
Aminata, vous avez 6 comme chiffre onomantique. Votre jour de chance est samedi. Votre jour de malchance est mercredi. N’entreprenez rien d’important ce jour sinon vous vous mordrez les doigts. Evitez également d’avoir des rapports intimes ce jour car cela vous attire la poisse et vous fait régresser au lieu de progresser. Ce sont entre autres ces ignorances qui empêchent la plupart des gens d’évoluer correctement dans la vie. Votre chiffre porte-bonheur est le 6. Faites graver ce chiffre sur une bague ou sur un bracelet et vous aurez énormément de chance dans la vie. Votre chiffre porte-malheur est le 10. Vos couleurs de chance sont le gris et le marron. Votre couleur de malchance est le bleu. Votre ange gardien est «IEIAIEL»(La droite de Dieu). La prière pour l’invoquer est celle-ci : (verset en latin) «Dominus custodit, Dominus protectio tua, super manum dexteram tuam»(C’est l’Eternel qui me garde, l’Eternel qui est à ma droite comme mon ombre tutélaire).(Ps121-Ve5) Récitez cette prière tous les jours, au minimum 27 fois avant de vous coucher et 27 fois au réveil et vous verrez des miracles s’accomplir tout au long de votre vie.