Courrier n°1
Bonjour maître Roch Armel BAKYONO,
Au village chez moi, j’ai peur de marcher seul dans la nuit à cause de plusieurs histoires que les anciens révèlent aux habitants. On dit chez nous que certains animaux et certains cabris sont souvent possédés par les esprits de certains terroristes maléfiques. Il paraît également que ces sorciers ont la faculté de téléguider un serpent dans le but de tuer. Cela s’est même passé dans ma famille lorsque j’étais gamin ; mon oncle dans son sommeil s’est fait mordre par une espèce de serpent noir. Ce serpent, a- t-on dit après sa capture et sa mise à mort, n’avait pas d’intestin. Je me demande si au cours de la nuit, lorsque je déambule dans le village, les cabris que je rencontre sur mon chemin, les animaux de la basse cour et autres ne sont pas possédés par des esprits. Maître, cela est-il possible ? Si oui, pourquoi les sorciers font-ils cela ? Ne peut-on pas utiliser les mêmes techniques pour les contrecarrer ?
S. T. Barnabé
Réponse n°1
Monsieur S.T. Barnabé, vos questions pourront faire rire ceux qui ne sont pas au courant des manipulations magiques que sont capables d’effectuer les sorciers africains. Et même que cela ne se fait pas qu’en Afrique.
L’Homme possède une conscience supérieure par rapport à celle des animaux. Ainsi donc, un Homme qui est au courant du secret permettant de projeter son corps-esprit (ectoplasme) vers les autres corps ou vers les objets est parfaitement capable de posséder momentanément le corps d’un cabri. Mais vous devez savoir Monsieur Barnabé que votre conscience en tant que conscience humaine est de loin supérieure à la conscience des animaux. Donc, un sorcier qui voudrait vous faire du mal et qui essaierait de passer par un cabri serait arrêté dans son entreprise, tout simplement parce qu’en se mettant au niveau de la conscience des animaux, il se retrouve soumis à la loi qui régit le monde animal. Par conséquent, il ne peut plus égaler un homme. Votre question est très intéressante parce qu’elle reflète certaines réalités de la magie africaine, à savoir la manipulation des animaux. Le cabri n’est pas dangereux en ce sens qu’il est celui qu’on sacrifie dans toutes les cérémonies. Ce n’est pas vraiment un animal qui puisse réellement permettre à un sorcier de vous atteindre. Parmi les animaux dangereux pouvant être possédés, il y a le serpent, il y a aussi le chat et le chien. Certaines personnes disent que le chat est un animal qui peut facilement être possédé par les sorciers et qui attire même les sorciers dans la maison de son maître. Ce n’est pas tout à fait exact. Cela dépend du chat. Certains chiens sont même plus maléfiques que le chat, en ce sens que le chien étant très proche de l’homme peut vraiment lui être fatal.
Pourquoi les sorciers font t-ils cela ? Bonne question.
Monsieur Barnabé, ils font cela afin d’espionner les gens ordinaires. Je vais vous prendre un exemple : dans les villages africains, il est très rare que l’on permette aux chiens d’entrer dans les maisons. Le chien, même si on l’aime bien, est un chien de chasse. Sa place est dans la cour ou alors devant la maison de son maître, jamais dans la maison. Pourquoi est- ce que les anciens, au contraire des occidentaux, interdisaient à leur chien de rentrer dans les maisons ? Parce que si le chien est perméable, il peut être possédé par l’esprit d’un sorcier qui se met alors dans le corps du chien pour venir espionner. C’est encore plus grave quand on se rend compte que certains occidentaux dorment même dans leur lit avec un petit chien. Au cours de la nuit, est-ce bien le chien qui est là ou est-ce quelqu’un d’autre ? That is the question .
La sorcellerie, Monsieur Barnabé, est un domaine à multiples facettes. Personne ne pouvait imaginer, personne ne pouvait soupçonner, personne ne pouvait croire, ou du moins ceux qui sont limités spirituellement, qu’un sorcier pourrait par exemple empoisonner sa victime en passant par un animal. Et cela je l’ai moi-même constaté. C’est la raison pour laquelle je prends vos inquiétudes au sérieux. Les sorciers sont capables tout comme les membres de certaines sectes occultes, de « bilocalisation ». C’est-à-dire qu’ils ont la faculté de projeter leur conscience dans un homme ou dans une bête pour nuire à autrui ou pour l’espionner afin d’infester mystiquement son environnement direct. Les sorciers sont même plus puissants dans ce domaine. Mais un sorcier qui prend possession d’un animal, court un grand risque parce que si vous parvenez à blesser ou à tuer cet animal, vous tuez du même coup le sorcier. Donc n’ayez pas peur. La seule chose dont il faut se méfier c’est de donner à n’importe qui ou à n’importe quel animal, le restant de la nourriture qu’on a mangé, car il peut y avoir tentative d’empoisonnement. Il faut éviter également de boire ou de manger avec n’importe qui.
Faut-il utiliser les techniques sorcières pour contrecarrer ceux-ci, comme vous me le demandez ?
Cher lecteur, une fois que l’on connait les lois obscures et les lois occultes qui régissent le monde sublunaire, on peut parfaitement les appliquer. Mais faut-il le faire ? Ce qui fait la différence entre un sorcier et un homme versé dans la spiritualité, c’est que le sorcier contourne pour faire le mal. L’homme spirituel sait qu’il peut contourner mais il n’a pas à le faire parce qu’il est plus puissant. Il peut parfaitement briser ce que fait le sorcier. Il n’y a pas match entre eux. Je dis cela M. Barnabé parce que je n’aime pas votre frayeur. Vous n’avez pas à avoir peur d’un cabri. C’est vous qui avez été créé à l’image de Dieu en ce sens que Dieu a donné à l’homme, la domination sur les plantes, les animaux et toute créature qui vivrait sur la terre. Si un sorcier, quelle que soit sa puissance se propulse dans un animal pour vous espionner ou pour vous empoisonner, c’est lui qui risque sa vie, pas vous. N’ayez donc pas peur. Faite-vous analyser !
Voulez-vous aussi des éclaircissements ?
Faites nous parvenir votre courriel au e-mail : bakyonorocharmel@gmail.com ou directement au Cabinet CECRAB sis à Kalgodin dans l’immeuble WOUSSO NI WAN situé à 50m de la gare Rahimo. Vous pouvez également consulter sur place en prenant un rendez-vous au (+226)51005050 ou au (+226)25 47 92 32 (Standard).